Personnes positives : allongement de la période d’isolement de 7 à 10 jours
La note urgente que la Direction générale de la Santé a envoyée à tous les professionnels de santé indique que :
- la durée de l’isolement est portée à 10 jours :
- à partir de la date de début des symptômes pour les personnes positives et les cas probables symptomatiques. Si la fièvre persiste au 10e jour, il convient d’attendre 48h de plus après sa disparition pour terminer son isolement ;
- à partir du jour du premier test positif (test antigénique ou RT-PCR) pour les personnes positives asymptomatiques.
- l’isolement des cas symptomatiques et asymptomatiques peut prendre fin sans avoir à réaliser un nouveau test à ce moment.
- pour les cas contacts, l’isolement reste de 7 jours, mais la quarantaine prend fin en cas de résultat de test négatif, avec des modalités différentes pour les cas contacts hors foyer (personnes qui ne vivent pas au domicile de la personne positive) et les contacts à risque du foyer (personnes qui vivent avec une personne positive) .
A noter : la fin de l’isolement ou de la quarantaine doit s’accompagner du port rigoureux du masque chirurgical ou grand public de filtration supérieure à 90 % et du strict respect des mesures barrières et de la distanciation physique durant les 7 jours suivants, en évitant les personnes à risque de forme grave de Covid-19, et en favorisant dans la mesure du possible le télétravail.