Par délibération en date du 17 décembre 2015, la Communauté de Communes du Pays de Hasparren prescrivait l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) et fixait les modalités de la concertation.
Quel développement souhaitons-nous ? Où construire ? Quel territoire pour l’agriculture demain ?
Telles sont quelques-unes des questions auxquelles le PLUi devra apporter des réponses. Son rôle est essentiel. A travers cette élaboration, la Communauté de Communes souhaite se doter d’un projet stratégique pour son territoire. Le PLUi guidera l’aménagement et le développement du territoire pour les 10 ans à venir et fixera en conséquence les règles générales d’utilisation du sol.
Les enjeux sont d’importance : en matière d’urbanisme et d’aménagement de l’espace, d’habitat, d’agriculture et d’environnement, de développement économique, de déplacements…
Des réunions de concertation avec la population
Afin de présenter le diagnostic du territoire et les premiers éléments du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD), la Communauté de Communes organise des réunions publiques de concertation, qui se tiendront à plusieurs endroits du territoire communautaire afin de permettre au plus grand nombre d’y participer :
· Le 28 novembre à 20H30, à MENDIONDE, salle Hodi Aldean ;
· Le 1er décembre, à 18h00, à HASPARREN, au siège de la Communauté de Communes, au 54 rue Francis Jammes ;
· Le 1er décembre, à 20h30, à LA BASTIDE CLAIRENCE, à la Mairie.
Il est rappelé qu’un dossier de concertation comportant un registre d’expression est tenu à la disposition du public au siège de la Communauté de Communes et dans les 11 mairies des communes-membres, et que des informations sur le projet sont disponibles en ligne sur le site internet de la Communauté de Communes : www.hazparnekolurraldea.com