Arrivé dimanche matin à 9h50, un groupe d’une cinquantaine de caravanes s’est installé illégalement sur le terrain de sport de Lokarri.
Madame le Maire, accompagnée de deux adjoints et rejoints par la gendarmerie et le chargé de mission du mouvement des gens du voyage à la CAPB (Communauté d’Agglomération Pays Basque), prévenus, ont passé la matinée afin de les inciter à partir vers les aires de stationnement, destinées à les accueillir, et qui leur ont été proposées.
Ils ont refusé les trois solutions proposées par La CAPB, souhaitant s’installer à Mousserolles.
Suite au refus du Maire de Bayonne, contacté, ils ont décidé de ne pas quitter les lieux. Pourtant, la commune n’est pas tenue, du fait du nombre de ses habitants, de leur proposer des terrains d’accueil alors que les grandes communes le sont.
Il a été constaté des dégradations de l’espace pour y pénétrer ainsi que des branchements électriques et d’eau sauvages.
Dès aujourd’hui, la commune ne peut qu’engager un référé auprès du Tribunal Administratif pour tenter d’obtenir une expulsion par la force publique, l’Etat refusant d’intervenir dans la mesure où la CAPB n’a pas d’aires de grand passage, imposées par la loi.
Nous ne pouvons que regretter cette installation illégale qui, outre le fait des dégradations immédiates et à venir, prive les habitants de Briscous d’un espace de détente et de loisirs.